L’optimisation de la performance individuelle commence par le travail sur la vision. La vision qui permet de définir où l’individu veut aller, de communiquer clairement ce qu’il désire atteindre comme objectif, de se mobiliser et se motiver pour avancer dans cette vision. L’optimisation de la performance individuelle se poursuit par la mise en œuvre d’une stratégie pour atteindre cet objectif. Enfin, elle se termine par un accompagnement pour atteindre son objectif, s’il en ressent le besoin.

D’ailleurs, il est important de ne pas raisonner à court terme à travers une logique de l’atteinte de résultats rapides qui chercherait à aller trop vite, au détriment de l’efficacité, de la qualité, de la pérennité et ainsi de la satisfaction et le plaisir personnel.

D’un autre côté, le modèle de performance de Gilbert (1980) décrit la performance dans une relation ternaire entre :

  • les objectifs visés (cibles, estimations, projections),
  • les moyens pour les réaliser (les ressources humaines, matérielles, financières ou informationnelles)
  • et les résultats obtenus (biens, produits, services, etc.).

En effet, cette définition de la performance s’applique à tout système ordonné (individu, organisation, système, etc.) qui produit des résultats à partir de ressources de base.

Alors, la mesure de la performance est réalisée sur trois axes :

  • la pertinence (le rapport entre les objectifs initiaux et les ressources acquises pour les atteindre),
  • l’efficience (le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées)
  • et l’efficacité (le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs initiaux).

Pour conclure, on peut parler d’optimisation de la performance en appliquant cette optimisation sur chacun des trois axes:

  • en optimisant les méthodes d’acquisition des ressources pour n’obtenir que ce qui est nécessaire (pertinence)
  • soit en optimisant les méthodes de production des résultats afin de diminuer la consommation des ressources (efficience)
  • et/ou, encore, soit en optimisant la fixation des objectifs sur les résultats obtenus le plus réalistement possible (efficacité).

Sources : Wikipédia, Image mise en avant


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